PÉDAGOGIE PROFONDE

Nouvelle approche en éducation- Pour un développement intégral de l’enfant et une prévention des désordres psychologiques de l’enfance.

Approche junguienne incluant l’âme et le corps dans l’éducation, la Pédagogie Profonde adopte la vie pour curriculum. Elle considère la corporalité de l’enfant, ses caractéristiques et sa vie intérieure.

Ses principaux instruments sont le libre choix des activités, le contact avec la matière, la danse circulaire et les Touchers Subtils du Dr Sándor Pethö.

La Pédagogie Profonde, basée sur la pensée de C. G. Jung, remplit le hiatus créé par  un enseignement contemporain standardisé et centré sur les contenus, dans la mesure où elle accueille l’enfant dans sa totalité, prenant en considération son corps, son esprit, sa capacité créatrice, ses rêves, son âme, et le projet de devenir homme qu’il porte en lui.

Pour ce faire est créée, en milieu scolaire ou extra-scolaire, une ambiance décontractée au sein de laquelle pourront émerger les nécessités, les caractéristiques et les possibilités de l’enfant, afin qu’il puisse se développer selon sa véritable nature.

Il lui est loisible de se mouvoir librement, et a le choix de ses activités : il rencontre la matière à travers ses quatre éléments primordiaux, ou par le biais de diverses techniques d’artisanat ; des moyens d’expression ludiques, graphiques et artistiques sont à sa disposition. Sa vie intérieure est alimentée par le dialogue, les histoires, l’art.

Il dispose aussi d’un répertoire de danses (circulaires sacrées) et d’un arsenal de travaux corporels (choisis parmi les Touchers Subtils du Dr Sándor Pethö), extraordinaires outils pédagogiques agissant sur tous les plans de l’être.

Des jeux corporels et des danses sont spontanément créés par les enfants, révélant leur troublante ouverture pour le spirituel-animique.